mercredi 13 septembre 2017

Mémoires, par Lady Trent : Une histoire naturelle des dragons de Marie Brennan

Résumé de l’éditeur :

« Soyez avertis, cher lecteur : les volumes de cette série contiendront des montagnes gelées, des marais fétides, des étrangers hostiles, des compatriotes hostiles et à l'occasion des membres de ma famille hostiles, de mauvaises décisions, des mésaventures géographiques, des maladies dépourvues d'attrait romantique et une abondance de boue. Vous poursuivrez votre lecture à vos risques et périls. »
Les mémoires de lady Trent, mises en scène par Marie Brennan, racontent la vie et les recherches d'Isabelle Trent, naturaliste mondialement connue et désormais vieille dame, dont l'esprit et le style empreints d'humour s'avèrent sans pitié pour les imbéciles. Dans ce premier volume, Isabelle, petite fille puis jeune femme, brave les conventions de sa classe et de son temps pour satisfaire sa curiosité scientifique et accompagner son mari lors d'une expédition à la recherche des dragons de Vystranie...



Mon Avis


Rien qu’en voyant la couverture du livre, j’ai eu envie de le lire. J’adore les dragons et je doit dire que de ce côté je n’ai pas été déçue : le mélange de science et de fantasy est très bien réussi.


Dans ce livre, on découvre la jeunesse d’Isabelle, qui est Lady Trent, et le début de sa carrière de naturaliste, ce qui est agréable afin d’en découvrir un peu plus sur les dragons qui peuplent ce monde. On les découvre et on apprend en même temps qu’elle, et même en même temps que la société, ce que sont les dragons et je doit dire que j’adore l’idée des Lucions.


J’ai bien apprécié le personnage d’Isabelle, qui a un caractère très différent des femmes très prudes de son époque (du style Angleterre victorienne), elle bouscule les convenances, elle est vraiment passionnée par les dragons. Même si je dois avouer que je la trouve encore, d’une certaine façon, coincée. Surtout comparé aux petites piques et anecdotes écrite par la « vieille » Lady Trent, qui nous montre qu’elle va sacrément changée par la suite. Ca ne m’a pas empêchée de très vite m’attacher à ce personnage.


Petit bémol sur les personnages secondaires : je trouve qu’il pourrait être un peu plus approfondit, il y a peu de mots pour les décrire, ce qui est un peu dommage, car même son mari reste un personnage un peu flou. Même si je comprend, comme elle l’a indiqué dans ses écrits, qu’elle aborde surtout le côté de la recherche sur les dragons.


Sinon je trouve que l’histoire est bien menée, il se passe toujours des choses, des avancées et une intrigue intéressante qui se construit au fur et à mesure. De plus, j’ai adoré voyager dans ce monde, si différent du notre, avec des peuples bien différents et leurs propres passés, que j’espère encore plus découvrir par la suite.


Le style de livre est léger et assez enjoué, avec des petites notes de sarcasmes parfois, et même des critiques sur son comportement de l’époque. Cela donne vraiment l’impression de lire les vraies mémoires d’une vieille dame, qui a déjà fait ses preuves et qui n’hésite pas à dire ce qu’elle pense.


Au final, ce fut une lecture très plaisante (qui frôle le coup de cœur) qui m’a fait passer un très bon moment. J’ai hâte d’en découvrir plus sur les dragons qui peuple ce monde et les aventures qui attendent Lady Trent :)

1 commentaire:

  1. L'idée de ces "mémoires scientifiques" est vraiment super originale. Et les couvertures son superbes !

    RépondreSupprimer