lundi 4 septembre 2017

The Memory Book de Lara Avery


Résumé de l’éditeur :


On me dit que ma mémoire ne sera plus jamais la même, que je vais commencer à oublier des choses. Au début juste quelques-unes, mais ensuite beaucoup plus. Alors je t’écris, cher futur moi, pour que tu te souviennes !
Sam a toujours eu un plan : sortir première du lycée et filer vivre à New York. Rien ne l’en empêchera – pas même une anomalie génétique rare qui, lentement, va commencer à lui voler ses souvenirs, puis sa santé. Désormais, ce qu’il lui faut, c’est un nouveau plan.

C’est ainsi que naît son journal : ce sont les notes qu’elle s’envoie à elle-même dans le futur, la trace des heures, petites et grandes, qu’elle vit. C’est là qu’elle consignera chaque détail proche de la perfection de son premier rendez-vous avec son amour de toujours, Stuart. Le but ? Contre toute attente, contre vents et marées : ne rien oublier.


Mon avis


Tout d’abord je veux prévenir que ce n’est pas le style de livre que je lis habituellement, mais étrangement (pour moi ^^) la couverture et le résumé du livre m’a vraiment intrigué, alors je me suis dit : Pourquoi pas ?


Au final, je ne regrette pas du tout cette lecture car j'ai trouvé l'histoire de Sam touchante. On la découvre quand elle apprend qu'elle est malade, s'écrivant des notes à elle-même, ce qui a son charme, pour la Sam du futur, afin de ne rien oublier. Grâce à cette méthode, on découvre les pensées de Sam, son humour, ses peurs, ses espoirs, sa famille, sa vie et même ses projets d'avenir, car elle ne baisse pas les bras face à sa situation.


Au fil des pages, Sam se dévoile, un changement commence tout doucement à prendre place, ce qui me l'a rendue plus attachante, d'une certaine façon plus humaine. J'ai apprécié le caractère de l'héroïne, pleine de mordant, qui reste elle-même, malgré tout, et qui a pas mal de mordant.


En lisant ce livre, je suis passée par pas mal d’émotions différentes, du rire aux larmes. Même si habituellement je n’aime pas lire pour pleurer, là ça ne m’a pas dérangée, ça m’a surtout surprise, je ne pensais pas que j’allais rentrée autant dans l’histoire.


Ce livre n’est pas franchement très joyeux, pourtant on parle assez du bonheur. Sam va pouvoir répondre à la question : Qu’est-ce que le bonheur ? Et ce n’est pas forcément ce qu’elle avait en tête au début. J’ai trouvé que c’était un bon roman qui parle de la découverte de soi, de sa combativité, de sa soif de vivre, saupoudré d’un peu de romance, évidemment.


Je n’ai pas vu le temps passe, j’ai trouvé que l’histoire avait un bon rythme, avec des chapitres courts (je l’ai lu en un jour^^)  et ça ne m’a pas laissée de marbre. Et sans spoiler, je veux dire que j’ai adoré la fin, elle est magnifique et ne m’a pas laissée indifférente.


C’est donc une très belle découverte, alors je préfère laisser ce style de côté pour le moment, pour rester sur une bonne note :)

1 commentaire: